Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3133 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par Hazel Bishop de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • La pandémie de COVID-19 et les restrictions connexes liées aux voyages ont eu des effets dévastateurs sur le service aérien à l’échelle du Canada et forcé les transporteurs à suspendre des trajets et à opérer à capacité réduite dans les aéroports de partout au pays;
  • L’aéroport international de Gander, situé à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ne bénéficie pas d’un service aérien national quotidien depuis qu’Air Canada a suspendu toutes ses activités liées au transport de voyageurs;
  • Cette perte de service aérien a des conséquences catastrophiques sur les entreprises, les résidents et les familles du centre de la province;
  • La croissance économique et la qualité de vie dépendent de l’accès à un service aérien;
  • Sans le soutien immédiat du gouvernement pour aider ce secteur en difficulté, le centre de Terre-Neuve demeurera désavantagé et devra attendre plus longtemps une éventuelle reprise économique.
Nous, les soussignés, citoyens du Canada; électeurs de la circonscription de Coast of Bays—Central—Notre Dame; province de Terre-Neuve-et-Labrador; et résidents de la ville de Gander, demandons au gouvernement du Canada :
1) d'offrir une aide financière significative aux transporteurs aériens canadiens en difficulté, conditionnelle au rétablissement d’un service aérien national dans les aéroports abandonnés en raison de la pandémie, y compris l’aéroport international de Gander;
2) d’assurer le rétablissement du transport aérien vers le Canada continental en raison des répercussions économiques sur la région desservie par l’aéroport international de Gander.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Omar Alghabra

Le gouvernement est conscient des effets dévastateurs de COVID-19 sur le secteur aérien canadien et Transports Canada est déterminés à soutenir les Canadiens dans tout le pays, ce qui inclut la poursuite du travail avec les partenaires du secteur aérien pour permettre la reprise de ce secteur d'une importance cruciale. Comme il l'a d'abord indiqué dans la déclaration du ministre des Transports le 8 novembre 2020, le gouvernement s’est engagé à entreprendre un processus d'aide financière avec les principales compagnies aériennes canadiennes, mais toute aide serait subordonnée à l'obtention de résultats importants pour les Canadiens. Ceci inclue notamment l’obtention de remboursement des vols annulés et de veiller à ce que les Canadiens et les collectivités régionales conservent des liaisons aériennes avec le reste du Canada. Cet effort a été réitéré dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, qui comprenait également l'annonce d'une série d'aides aux exploitants d'aéroports et au transport aérien régional.

Un accord d'aide financière avec Air Canada a été annoncé le 12 avril 2021. Il s'agit d'une étape importante pour assurer l'existence d'un secteur canadien du transport aérien robuste qui relie les collectivités canadiennes. Grâce à cet accord, l'accès au réseau d'Air Canada sera rétabli dans toutes les collectivités régionales où le service a été suspendu en raison du COVID-19, y compris Gander. Notre engagement avec les autres  transporteurs aériens individuels se poursuit et nous espérons  finaliser les détails de l'assistance dans un avenir proche.

En mars 2021, WestJet a annoncé son intention de commencer à rétablir le service vers le Canada atlantique. Le gouvernement anticipe que la connectivité augmentera  à mesure que les efforts de vaccination progresseront, entraînant une réduction des restrictions de voyage, et  plus  de négociations d'aide financière avec les transporteurs aériens seront finalisées. Le gouvernement reste déterminé à faire en sorte que les Canadiens et les collectivités régionales conservent des liaisons aériennes avec le reste du Canada, car nous reconnaissons que la connectivité régionale est importante pour les Canadiens qui voyagent aujourd'hui et à l'avenir.

Ouverte pour signature
1 février 2021 à 9 h 52 (HAE)
Fermée pour signature
3 mars 2021 à 9 h 52 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Scott Simms (Coast of Bays—Central—Notre Dame)
25 mars 2021 (Pétition n° 432-00731)
Réponse du gouvernement déposée
10 mai 2021
Photo - Scott Simms
Coast of Bays—Central—Notre Dame
Caucus Libéral
Terre-Neuve-et-Labrador