Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2659 (Affaires sociales et égalité)

Pétition électronique
Lancée par Rowan El-Bialy d'Edmonton (Alberta)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • le critère d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) voulant que le travailleur ne quitte pas volontairement son emploi signifie que le travailleur est obligé de retourner au travail si son lieu de travail est rouvert;
  • Bon nombre de provinces veulent allonger la liste des entreprises autorisées à rouvrir, y compris les entreprises où les travailleurs ne peuvent respecter la distanciation physique;
  • Bon nombre de travailleurs de première ligne dans ces entreprises ne sont pas à l’aise de retourner au travail pour l’instant parce qu’ils sont personnellement susceptibles d’avoir des complications liées à la COVID-19 ou qu’ils s’occupent de quelqu’un qui est à risque;
  • Ceux et celles qui craignent d’être exposés à la COVID-19 en retournant au travail n’auront d’autres choix que d’y retourner, risquant ainsi leur santé et celle de leurs proches;
  • Cette réalité est contraire à l’éthique puisqu’elle met en danger la vie des travailleurs les plus vulnérables et constitue une incitation préjudiciable qui peut nuire aux entreprises et aux efforts de santé publique.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions la Chambre des communes de modifier la PCU pour inclure les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement en raison d’inquiétudes liées à la COVID-19.

Réponse de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : IREK KUSMIERCZYK

Le gouvernement du Canada remercie les pétitionnaires d’avoir partagé leur point de vue sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et reconnaît leur demande visant à modifier les critères du programme. Le gouvernement est conscient des préoccupations que certains travailleurs pourraient avoir à l’égard de la COVID-19 lors de leur retour au travail, et du fait que chaque cas est unique. 

La PCU répond à un large éventail de situations qui peuvent nécessiter l’arrêt de travail d’une personne. Par exemple :

•    un travailleur qui a perdu son emploi;

•    un travailleur qui est malade ou en quarantaine en raison de la COVID-19;

•    un travailleur qui s’occupe d’autres personnes parce qu’elles sont malades ou en quarantaine en raison de la COVID-19;

•    un travailleur qui s’occupe de ses enfants ou d’autres personnes à charge parce que leur école ou leur centre de soins est fermé en raison de la COVID-19.

Outre ces exemples, il existe de nombreuses autres raisons liées à la COVID-19 pour lesquelles un travailleur peut avoir cessé de travailler. Toutefois, il ne peut pas quitter volontairement son emploi.

Avec la reprise graduelle de l’économie, le gouvernement du Canada encourage les travailleurs qui sont en mesure de retourner au travail à le faire, à condition que cela soit raisonnable en fonction de leur situation personnelle. Afin de les aider dans leur recherche d’emploi, les travailleurs qui sont aptes à travailler sont également invités à consulter les outils disponibles par l’intermédiaire du Guichet-Emplois, le service national de l’emploi du Canada.

Si un travailleur est préoccupé par la sécurité de ses conditions de travail, il doit en discuter avec son employeur.

•    S’il travaille dans un milieu de travail sous réglementation fédérale, il peut consulter son comité de santé et de sécurité au travail ou son représentant en matière de santé et de sécurité, ainsi que le document intitulé « Droit de refuser d’exécuter un travail dangereux » qui se trouve à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/sante-securite/rapports/droit-refuser.html.

•    Sinon, il peut consulter le site Web du ministère du Travail de sa province ou de son territoire pour obtenir de plus amples renseignements sur ses droits et la procédure à suivre.

 

Ouverte pour signature
10 juin 2020 à 9 h 01 (HAE)
Fermée pour signature
10 juillet 2020 à 9 h 01 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Heather McPherson (Edmonton Strathcona)
21 juillet 2020 (Pétition n° 431-00300)
Réponse du gouvernement déposée
24 septembre 2020
Photo - Heather McPherson
Edmonton Strathcona
Caucus Nouveau Parti démocratique
Alberta