Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

432-01148 (Affaires étrangères)

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE

  • Le Canada et le Cameroun, deux des rares pays bilingues anglais-français dans le monde, entretiennent depuis près de 60 ans des relations diplomatiques et de développement directes et qu’un peu plus d’un milliard de dollars ont été fournis par le Canada au Cameroun depuis les années 1960 dans le cadre d’un programme bilatéral d’aide publique au développement;
  • En 2016, les manifestations pacifiques au Cameroun anglophone ont été accueillies avec violence par les forces de sécurité camerounaises, ce qui a déclenché la crise anglophone, qui dure depuis quatre ans;
  • Depuis 2016, les groupes de défense des droits de l’homme au Canada et au Cameroun ont recensé des centaines de violations graves des droits de la personne, y compris des crimes contre l’humanité.
  • Des milliers de personnes ont perdu la vie et plus de 200 villages ont été incendiés : plus de 650 000 citoyens ont été déplacés.
  • Les systèmes optiques et de capteurs fabriqués au Canada sont utilisés dans de nombreuses applications militaires internationales, y compris les hélicoptères, les aéronefs à voilure fixe et les drones.
  • Les produits L3 Wescam, fabriqués en Ontario, se trouvent sur deux des avions Cessna Caravan ISR (surveillance) (et peut-être même les trois) du Cameroun.
  • Selon certaines sources, un ou plusieurs de ces avions pourraient avoir été utilisés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud Ouest pour effectuer des missions de renseignement et de reconnaissance afin d’intimider les gens et de réprimer les manifestations pacifiques ou d’aider les forces de sécurité à mener des opérations qui ont conduit à des violations des droits de l’homme et à des crimes de guerre.

Nous, les soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de :

1. Veiller à ce qu’aucun autre système Wescam canadien, pièce de rechange ou service de formation ou de soutien connexe ne soit exporté vers le Cameroun, étant donné les préoccupations actuelles concernant l’utilisation de ces ressources pour commettre des crimes atroces, notamment pour effectuer des missions de renseignement visant à supprimer les groupes d’opposition et planifier des attaques extrajudiciaires contre des civils dans les régions anglophones du Cameroun.

2. Veiller à ce qu’aucune autre technologie militaire ou à double usage fabriquée au Canada, y compris les moteurs d’avion et les pièces détachées, ne soit exportée vers le Cameroun tant qu’il n’y aura pas de règlement pacifique de la crise anglophone.

Présentée à la Chambre des Communes
Matthew Green (Hamilton-Centre)
18 juin 2021 (Pétition n° 432-01148)
Photo - Matthew Green
Hamilton-Centre
Caucus Nouveau Parti démocratique
Ontario

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.