Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

431-00087 (Environnement)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : French

PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES RÉUNIE EN PARLEMENT

Considérant que :

  • la voie maritime est un moteur économique de plus en plus important pour tout le Canada;
  • l'arrivée prochaine d'un terminal d'approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est augmentera le trafic maritime;
  • le tonnage des bateaux transitant sur le fleuve Saint-Laurent augmente considérablement au fil des ans;
  • des travaux de dragage ont été effectués par le gouvernement fédéral;
  • le gouvernement fédéral a mis fin au programme de protection des rives en 1997;
  • le gouvernement, par son inaction pendant plus de 21 ans, s'est désisté de sa responsabilité de l'entretien des ouvrages de protection des berges qu'il a érigés;
  • le phénomène d'érosion des berges du Saint-Laurent, particulièrement dans le tronçon Montréal/Lac Saint-Pierre, prend des proportions toujours plus inquiétantes pour l'environnement, pour la sécurité et le bien-être des citoyens, de même que pour l'intégrité de leur propriété.

Nous soussignés, prions la Chambre des communes d'intervenir auprès du gouvernement fédéral afin que celui-ci mette en place un programme en matière de protection des berges du fleuve Saint-Laurent et qu'il prenne des mesures adéquates pour contrer ce phénomène et assurer un environnement sécuritaire telles que : une réglementation imposant une limite de vitesse maximum selon les types de navires, la mise en place et l'entretien d'ouvrages de protection des berges; le tout afin d'instaurer un lien de confiance et de précieuse collaboration entre le gouvernement fédéral, les utilisateurs de la voie maritime et les riverains.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Bernadette Jordan

Le gouvernement du canada est sensible aux préoccupations soulevées par les utilisateurs de la voie maritime et les riverains.

L’érosion du littoral n’est pas uniquement causée par le passage des navires. Il s’agit d’un phénomène complexe produit par de nombreux facteurs naturels, notamment par les glaces, les vagues générées par le vent, les courants et les marées.

Le gouvernement du canada appuie les initiatives visant à prévenir l’érosion des berges et collabore étroitement avec l’industrie du transport maritime commercial sur le fleuve Saint-Laurent afin de surveiller et d’encourager la réduction volontaire de la vitesse des navires qui naviguent dans les zones sujettes à l’érosion.

Présentée à la Chambre des Communes
Xavier Barsalou-Duval (Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères)
19 février 2020 (Pétition n° 431-00087)
Réponse du gouvernement déposée
11 avril 2020
Photo - Xavier Barsalou-Duval
Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères
Caucus Bloc Québécois
Québec

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.